top of page
  • Photo du rédacteurLa licorne

Saint-Maur en poche - 23 & 24 juin 2018

10e édition du salon du livre dédié au livre de poche (mais pas que)

Je ne pouvais pas ne pas vous en parler. Aujourd'hui et demain se déroule le 10e salon du livre de Saint-Maur en poche, à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne.

Un salon dédié au livre de poche (mais pas que), avec mes éditeurs préférés dans la place, que rêver de mieux ? Y être, oui, ce serait vraiment le paradis !

*rire dégoûté*

Malheureusement, non, je n'y suis pas ; le porte-monnaie n'aurait pas supporté le voyage et les achats sur place... J'espère que ce sera pour l'année prochaine. Mais, je peux quand même vous présenter ce salon, qui en dix ans a su faire parler de lui et se faire une place parmi les salons littéraires incontournables. Tout du moins est-ce le cas pour votre petite licorne adorée. Ce que j'aime le plus sur ce salon, en dehors du format poche prédominant et de l'esprit décontracté qui y règne, ce sont les interview en live des auteurs sur le plateau. Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes ces interviews sur YouTube. J'avais ainsi pu voir l'interview de Sire Cédric, l'année dernière. Je vous mets le lien, juste pour le plaisir des yeux ;p

Si vous y êtes ce weekend, surtout, n'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire histoire de me faire saliver, et amusez-vous bien !


Saint-Maur en poche, c'est quoi ?

Pour vous le présenter, je vous propose de lire l'édito rédigé par M. le maire Sylvain Berrios :

"Il gratte, asticote, agite, surprend et imprime sa griffe depuis 10 ans ! Le Saint-Maur en Poche est à l’image de la Ville : indépendant, original, sympathique, enthousiasmant, dynamique, inspirant, poil à gratter, ambitieux, authentique. Tout à la fois salon de rencontres, d’échanges et de découvertes, il brasse auteurs, lecteurs, célébrités et anonymes, amateurs et professionnels – au premier chef nos partenaires de La Griffe Noire –.

Cet événement annuel auquel la Ville a consacré plus d’un million d’euros depuis dix ans est désormais ancré dans la vie culturelle saint-maurienne. Et s’il marque de son empreinte jeunes et moins jeunes par son audace et sa simplicité, il tisse sa toile pendant de longs mois de préparation, grâce à l’aide de nombreux bénévoles.

La Ville est heureuse et fière de cette réussite, et s’honore de compter depuis dix ans tant de griffes prestigieuses auquel un public conquis réserve un accueil toujours chaleureux. En ce dixième anniversaire, je souhaite que la fantaisie, la créativité et l’esprit de liberté, qui sont la signature de Saint-Maur, continuent de régner sur le salon, et quecette édition exceptionnelle soit un feu d’artifice de talents."


Les auteurs présents

De très nombreux auteurs sont présents sur le salon cette année. On notera la présence des têtes d'affiches telles que Maxime Chattam, Franck Thilliez, Karine Giebel, Guillaume Musso, Marc Lévy, pour ne citer qu'eux ou encore celle de Roxane Dambre (Scorpi, Animae) dont j'ai lu tous les livres en début d'année et que j'aurais adoré rencontrer ; du beau monde, en somme. Liste complète ici


Les prix littéraires

Saint-Maur en poche, c'est également quatre prix littéraires qui mettent à l’honneur les auteurs et les romans les plus appréciés de ces douze derniers mois et qui se voient départagés par un jury de professionnels, dont les libraires de La griffe noire, ainsi que de jeunes lecteurs.

En lice, cette année :


SÉLECTION DU PRIX SAINT-MAUR EN POCHE DU ROMAN FRANÇAIS

SÉLECTION DU PRIX SAINT-MAUR EN POCHE DU POLAR


SÉLÉCTION DU PRIX SAINT-MAUR EN POCHE DU ROMAN ÉTRANGER


LE PRIX DE L’ESSAI DE LA VILLE DE SAINT-MAUR DES FOSSÉS

Pour en savoir plus sur la remise des prix, c'est ici


Le site officiel :

www.enpoche.org

Vous pouvez également suivre l'actualité du salon sur les réseaux : https://www.facebook.com/saintmaurenpoche


Les premières images du salon 2018


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page