top of page
  • Photo du rédacteurLa licorne

Stonehenge - Jérôme Verne

One shot

Stonehenge

Éditions : Indépendante

Format : Brochéhttps://amzn.to/2N42PgP

Pages : 228

Prix : 10 €


Ma note : 18 / 20


Résumé : 1787, Lockerbie, Écosse. Charlie Douglas suit les cours d’un enseignant peu commun, Aliorik de Carwell. Véritable puits de connaissance, ce dernier lui enseigne des savoirs inconnus et développe chez Charlie des aptitudes insoupçonnées. Le jeune homme progresse vite, mais commence à être effrayé par ce pouvoir qui le dépasse. Alors qu’il perd toute confiance en lui, l’impensable se produit. Dévasté, Charlie n'a plus qu'une idée en tête : réparer son erreur. Va-t-il avoir la force d'affronter ses démons en allant jusqu'à s'opposer à celui qui lui a tout appris ? Et si ses leçons n'étaient que le commencement d'une mystérieuse quête ?


Mon avis :  Stonehenge est un roman qui peut se lire seul, tout en appartement au même univers que le premier roman de l'auteur : Orlenian. Passionné par l'histoire et les légendes arthuriennes, Jérôme Verne nous offre un roman original de part sa construction et le contexte historique venant baliser judicieusement l'univers fantasy/sf qu'il dépeint, nous invitant dans un voyage magique et prenant.


L'histoire nous est contée par le jeune héros, Charlie Douglas, qui suit les enseignements d'un professeur particulier pour le moins étonnant. En effet, au milieu de l'étude des grands philosophes et dans le plus grand secret, Aliorik de Carwell lui transmet son savoir magique et lui narre les légendes de ses ancêtres.

D'abord fasciné par ce nouveau monde qui s'ouvre et les pouvoirs qui naissent en lui, Charlie ne tarde pas à découvrir que de grands pouvoirs impliquent également de grandes responsabilités, et il va devoir faire preuve de beaucoup de courage pour affronter les coups du sort et le destin hors norme qui l'attend. 


J'ai tout de suite était prise dans le récit dont la dynamique saura séduire les plus jeunes, tout comme les adultes qui aiment aller de péripéties en péripéties, sans temps mort ni descriptions à rallonge. L'époque, de même que les noms de lieux et personnages célèbres qui s'entrecroisent au fil de l'histoire, nous emportent et nous donnent envie de tourner les pages, ensorcelés que nous sommes par les talents de conteur de Jérôme Verne.

Voyages dans le temps, phénomènes astronomiques, personnages historiques, magie pure, ce mélange surprenant fait que l'on ne peut qu'apprécier l'univers riche de l'auteur.


En bref : Il est difficile de cataloguer ce roman, car il condense différents genres qui se mélangent pourtant à merveille. Je trouve que les références historiques portent très bien le genre fantasy qui s'en trouve enrichi et d'autant plus crédible. J'ai, pour ma part, vraiment hâte de lire d'autres histoires de la plume moderne et inspirée de légendes de Jérôme Verne.  


Autres romans de Jérôme Verne


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page