top of page
  • Photo du rédacteurLa licorne

Scorpi - Roxane Dambre

Saga en 3 tomes

Saga : Scorpi

Auteur : Roxane Dambre

Éditions : Le livre de poche - 2018

Format : Poche

Prix : 7,90 € / tome


Ma note : 16 / 20


Résumé : Un soir d’orage, Charlotte découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Elle lui propose de s’abriter chez elle. Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants  : ses parents et son grand-frère sont des «  créatures de l’ombre », des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, est en apprentissage. La jeune femme n’en croit d’abord pas un mot. Mais, bientôt, elle découvre dans son salon un grand brun aux yeux bleu azur : Adam, le frère aîné d’Élias, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur à gages qui n’est même pas humain  ?


Mon avis : J'ai acheté cette série un peu par hasard et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Roxane Dambre est une jeune auteure française dont les titres originaux sont publiés aux éditions de l'épée, que je ne connaissais pas. Il a fallut une sortie chez Le livre de poche pour que je la découvre. J'ai particulièrement apprécié son humour et sa légèreté de ton. J'ai été conquise par le style de l'auteur et par son univers à la fois original, féerique et un brin déganté. Un joyeux cocktail en somme, mais qui donne un résultat frais et divertissant, renouvelant le genre qui se prend parfois un peu trop au sérieux.


Charlotte est une fille qui mène une vie plutôt calme. Hormis que sa gentillesse lui cause des ennuis au travail. Elle peine à dire non et à tenir éloigné l'un de ses collègue dont elle subit le harcèlement moral en tentant de garder la tête haute, mais on sent qu'elle est au bout du rouleau. Un soir, elle trouve un petit garçon assis devant la porte de son immeuble et, comme il attend tout seul sous la pluie, elle l'invite spontanément à monter chez elle. Une bonne âme, cette Charlotte. Grand bien lui en a pris, puisqu'ici débute sa nouvelle vie, remplie de surnaturel, de dangers, mais aussi et surtout d'aventures et d'amour.

Elias Lesath lui avoue de but-en-blanc qu'il vient d'une famille de tueurs à gage et qu'il est en période d'initiation. D'abord horrifiée et désireuse de l'aider à échapper à sa famille qu'elle croit maltraitante, Charlotte se retrouve aspirée dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l'existence.

Elias se prend d'affection pour cette fille qui est si gentille avec lui, il est d'ailleurs prêt à la protéger de quiconque lui voudrait du mal. Pour elle, il est prêt à tuer. Fort heureusement, il lui demande la permission avant de passer à l'acte, sinon le quartier de Charlotte serait vite dépeuplé !

Tout se complique avec l'arrivée d'Adam ; comment ne pas craquer devant le modèle adulte du petit Elias ? Aussi beau, ténébreux et excentrique que son frère. Surtout quand le jeune homme décide que Charlotte deviendra sa femme. Elle a protégé son frère, elle est donc digne des Lesath, c'est ainsi que cela fonctionne dans leur monde. Adam, qu'elle connaît à peine, est soudain prêt à tout pour elle. Sauf que, dans la bouche d'un adulte, les mots : "Tu veux que je le tue ?" sont bien plus inquiétants.

Adam et Elias ne sont pas humain. Ils marchent dans les ombres, et peuvent se rendre invisible aux yeux des autres, ce qui rend Adam redoutablement efficace lorsqu'il s'agit d'exécuter un contrat. Il est puissant et, tout comme son frère, ne cache pas sa nature de tueur. Il s'en vente même à la moindre occasion, au grand désespoir de Charlotte, qui peine à cacher leur nature à son entourage. Le décalage entre le monde où évoluent les Lesath et celui de Charlotte est à l'origine de tout un tas de situations cocasses et de dialogues surréalistes, pour notre plus grand plaisir. J'ai rarement autant ris en lisant un livre ! Le dévouement chevaleresque que les deux Lesath vouent à la jeune femme fait sourire, mais est aussi très touchant, car sincère. Elias est adorable, même quand il veut tuer tout le monde, et Adam, courageux et intrépide, vous fera chavirer le coeur.

Autant dire qu'être aimé du plus redoutable assassin des créatures de l'ombre n'est pas de tout repos, mais c'est encore pire lorsqu'entrent en scène les ennemis de la famille. Et ils sont nombreux à considérer Charlotte comme l'unique faiblesse du prince Scorpi.


En bref : Je vous conseille vivement cette trilogie tendre, drôle et pleine d'imagination. Si comme moi vous prenez le format poche, vous aurez, en plus, plusieurs nouvelle dans le même univers, qui apportent un éclairage supplémentaire sur l'histoire.


Je ne mets pas plus de 16, car j'ai trouvé la première partie du tome 3 un peu longue. Les deux tomes précédents sont très différents l'un de l'autre et nous permettent de découvrir de nombreuses créatures, et je crois que j'ai été un peu déçue que les créatures à affronter dans le dernier tome soient les mêmes que dans le second. C'était moins palpitant, du coup. J'ai aussi le sentiment que l'auteure aurait pu écrire un ou deux tomes supplémentaire sans souci pour nous permettre de savourer encore un peu les réparties de nos deux tueurs préférés et de découvrir encore d'autres créatures. C'est donc davantage un 16 de frustration que de désapprobation.


Je vous parlerai également de la seconde saga de l'auteur "Animae" prochainement !


Tous les tomes de la saga


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page