top of page
  • Photo du rédacteurLa licorne

La maison de la nuit - Kristin Cast & P.C. Cast

Saga en 12 tomes

Saga : La maison de la nuit

Tome 1 : Marquée

Tome 2 : Trahie

Tome 3 : Choisie

Tome 4 : Rebelle

Tome 5 : Traquée

Tome 6 : Tentée

Tome 7 : Brûlée

Tome 8 : Libérée

Tome 9 : Destinée

Tome 10 : Cachée

Tome 11 : Révélée

Tome 12 : Sauvée

Auteur : Kristin Cast & P.C. Cast

Éditions : PKJ. - 2012 / 2017

Format : Poche

Prix : 7,50 € / tome


Ma note : 16 / 20


Résumé : Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres... Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit. " À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais – elle le sait – elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


Mon avis : Je viens tout juste de terminer cette saga commencée en 2012. D'abord attirée par les jolies couvertures, avec le vernis sélectif mettant en valeur les tatouages représentatifs des pouvoirs vampiriques, j'ai lu les 5 premiers tomes très vite, puis ai laissé cette saga de côté jusqu'à il y a deux mois où j'ai repris ma lecture. J'avais presque abandonné, un peu déçue par ce tome 5 qui trainait en longueur et qui m'avais un peu perdue tant l'intrigue changeait du tout au tout. Si vous êtes comme moi et n'avez pas apprécié ce tome 5, laissez-vous tenter par le 6e, car la suite est vraiment meilleure. Je dois dire, d'ailleurs, que le style des auteurs s'est amélioré au fil des tomes.


Dès le tome 1, nous suivons la transformation en vampire de la jeune Zoey Redbird et le début de sa nouvelle vie en tant qu'apprentie vampire. Si le ton est léger, au départ, avec la rencontre de ses nouveaux amis et compagnons de route, la familiarisation avec son nouvel environnement, très vite les ennuis s'annoncent et plongent notre pauvre novice dans les méandres de la nuit. Les novices doivent être formés en compagnie de vampires adultes, sous peine de mourir très rapidement. Suite à leur marquage, ils n'ont donc pas vraiment d'autre choix que d'embrasser cette nouvelle vie pour le moins atypique et d'en assimiler les codes et les dangers le plus rapidement possible.

La société vampire, qui vit en marge de celle des humains, est régie par ses propres croyances, ses propres lois et un conseil constitué de vampires très anciens. Mais les vampires de La maison de la nuit ne sont pas comme ceux que vous avez pu déjà croiser dans d'autres livres. Même s'ils aiment ça, ils n'ont pas vraiment besoin de sang pour vivre, et mangent même de la nourriture terrestre, par contre, boire le sang d'un humain peut les amener à imprimer avec lui, créant ainsi un lien particulier qui apporte autant de bonheur que d'ennuis !

L'intrigue nous emmène toujours plus loin dans le conflit entre le bien et le mal et, en plus de devoir jongler entre tous les beaux garçons qui se prosternent à ses pieds, Zoey devra faire face à tout un tas de difficultés auxquelles une fille de son âge ne devrait pas être confrontée. Mais voilà, Zoey n'est pas comme les autres novices, la Déesse de la nuit, Nyx, adulée par tous les vampires, l'a choisie, elle lui parle, la guide et la met à l'épreuve. Autant dire que sa nouvelle vie est tout sauf simple. D'autant qu'elle se révèle avoir une affinité avec les cinq éléments et peut utiliser leur magie, faisant d'elle une future grande prêtresse. Un grand pouvoir en somme pour une si jeune fille qui va devoir grandir très vite pour survivre et protéger ses amis et ses amours, car qui dit grand pouvoir, dit grande responsabilité...


Il y a de nombreux points que j'ai aimé : les nombreuses créatures rencontrées ; la magie de la nature ; les différentes histoires d'amour, surtout celle avec Stark et Réphraïm (je n'en dis pas plus, notamment le nom des filles concernées, pour ne pas vous gâcher le plaisir) ; Nyx et son amour pour ses enfants, Kalona le déchu ailé, et surtout leur histoire commune qui est magnifique ; les vampires, ainsi que la Déesse Nyx sont proches des chats qui deviennent leurs fidèles compagnons, apportant un peu de douceur dans ce monde parfois très noir ; enfin, les personnages à découvrir dans ces livres, bons comme mauvais, ne sont pas caricaturaux et parviennent à nous surprendre au fil des pages. On ne sait jamais qui est réellement bon, qui ne l'est pas, qui peut changer de côté, car oui, la voie de la Déesse est difficile à suivre, mais même les plus terribles peuvent se voir accorder son pardon s'ils le méritent. L'espoir n'est donc jamais perdu. Et c'est en espérant que les choses s'améliorent pour l'un ou l'autre que l'on tourne les pages rapidement.

Les différents amis ou ennemis qui gravitent autour de l'héroïne apportent tous quelque chose au récit et, au fil des tomes, on découvre tel ou tel personnage plus en profondeur, ils évoluent autant que l'héroïne, gagnant en sagesse et en force, ce qui permet de ne pas se lasser.


En bref : Même si tous les tomes ne sont pas égaux et trainent parfois en longueur, notamment le 5 dont je vous ai déjà parlé, et le 11 qui sert à mettre en place le grand final, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga. Le mélange vampire/magie/divinités et parfois déroutant, mais également surprenant. Si vous aimez le young adult et le fantastique, aucun doute que vous saurez apprécier La maison de la nuit et ses intrigues.


Tous les tomes de la saga


49 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page